Atelier de réparation pour vélo, 2012.


Matériaux : acier, makrolon, panneau solaire, bande led.
Dimensions : 2300 (L) x 2300 (l) x 2200 (H) mm.

« Je vais au travail en vélo ! » vous dit votre voisin, et ce n’est pas le premier à dire qu’il vient de ressortir son vieux vélo du fond de la cave. Rouler en vélo c’est bien beau, mais à condition qu’il fonctionne correctement, sitôt un problème dessus et on l’échange contre la voiture.

Réparer un vélo n’est pas chose facile, de plus il faut un grand nombre d’outils pour son entretien premier.

Afin de faciliter l’entretien des vélos et l’apprentissage de la réparation de vélos, un projet d'atelier de réparation pour vélo à été imaginé par Amandine Chauvin. Cet atelier serait placé le long des pistes cyclables et dans les villes, où chaque personne pourrait venir le réparer grâce à ce dispositif contenant les outils nécessaires. Pour des réparations plus importantes les cyclistes trouveront sur l'atelier le numéro d’un réparateur (que l’on peut joindre) qui fera le déplacement.

Même à la nuit tombée, comme à 18h00 en hiver, les réparations sont possibles grâce à deux éclairages de bandes led alimentés par un panneau solaire. Et puis de jour, la toiture opaque blanche en Makrolon permet d’être abrité du soleil pour les réparations.

La structure de l’atelier permettant l’accroche du vélo en réparation et le maintient des outils et de la toiture est une ligne continue réalisée en tube de métal créant une linéarité dans la structure. De couleur vive, l’atelier de réparation pour vélo peut-être visible de loin par les cyclistes.


 

chauvinamandine - Maquette 1/10, atelier de réparation pour vélo ©Chauvin Amandine
Maquette 1/10, atelier de réparation pour vélo ©Chauvin Amandine
chauvinamandine - Maquette 1/10, atelier de réparation pour vélo ©Chauvin Amandine
Maquette 1/10, atelier de réparation pour vélo ©Chauvin Amandine
Facebook Twitter Pinterest Flickr Instagram Blog LinkedIn share Follow